Service des pèlerinages
1 rue de Berry 41000 – BLOIS
tel.02 54 57 26 48
pelerinage@catholique-blois.net
N° SIRET : 77536745100082
ATOUT France IM 041110003
Garantie financière : Atradius n° 544009
Contrat responsabilité civile professionnelle Mutuelle Saint Christophe et 0020820019000287
CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
En vigueur au 1er décembre 2021
Nous vous invitons à prendre connaissance des présentes conditions générales de participation. Dans le cas d'une participation à un pèlerinage entrant dans le cadre des dispositions soumises au code du tourisme (celui-ci est à votre disposition au SDP), celles-ci seront complétés par une notice d'information reprenant les dispositions légales visées à la loi 2009.888 du 22 juillet 2009
ARTICLE PRÉLIMINAIRE - SERVICE ORGANISATEUR
Service des pèlerinages du diocèse de Blois
Raison sociale : association de loi 1905
Siège social : 1 rue de Berry 41000 BLOIS
Téléphone : 02 54 57 26 48
Courriel : pelerinage@catholique-blois.net
SIRET : 77536745100082
ARTICLE 1 - APPLICATION ET OPPOSABILITÉ
Toutes les inscriptions effectuées via la plateforme d'inscription "Venio" du service des pèlerinages du diocèse de Blois sont soumises aux présentes Conditions Générales de Participation (dites "CGP Pèlerinages"). Celles-ci sont valables à compter du 1er décembre 2021.
Le participant déclare avoir pris connaissance des présentes CGP et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure d'inscription au pèlerinage sur la plateforme d'inscription Venio du service des pèlerinages du diocèse de Blois.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du service des pèlerinages du diocèse de Blois (dont une copie est envoyée au participant sous forme de "Confirmation d'inscription") constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le participant.
ARTICLE 2 - INSCRIPTIONS
Toutes les inscriptions aux pèlerinages se font de préférence via la plateforme d'inscription Venio du service des pèlerinages du diocèse de Blois. Une version papier est disponible au service des pèlerinages.
Les formulaires d'inscriptions sont accessibles sur la plateforme d'inscription Venio du service des pèlerinages soit auprès du service des pèlerinages.
Validation de l'inscription
L'inscription est considérée comme définitive dès lors que seront réunis les trois éléments suivants :
Formalités administratives, sanitaires et de police
Il est à la charge du participant de se plier aux formalités de police, douanes et santé à tout moment du pèlerinage.
Dans le cas d'un pèlerinage à l'étranger, chaque participant doit également prendre à sa charge l'obtention de tous les documents (pièce d'identité, passeport, autorisations, visas, certificat de vaccination, etc…) exigés par les autorités des pays concernés.
ARTICLE 3 – PARTICIPATION FINANCIÈRE ET MODALITÉ DE PAIEMENT
Participation financière
La participation financière à l'ensemble de nos services fournis pour le pèlerinage est calculée et exprimée en € euro (toutes taxes comprises) et est à régler dans cette devise.
Les modalités de paiement
Pour régler le coût de l'inscription à un pèlerinage, le participant dispose de l'ensemble des modes de paiement suivant :
ARTICLE 4 - ANNULATION
Annulation du fait du participant
Toute annulation doit être signifiée au service des pèlerinages
Les frais d'annulation sont :
Si le participant n'annule pas sa participation ou ne se présente pas à celle-ci, il ne sera procédé à aucun remboursement. De même s'il ne peut présenter les documents obligatoires ou de santé exigés pour sa participation (passeport, visas, carte d'identité, certificat de vaccinations…).
Cas de force majeure
Le participant peut annuler son inscription par suite d'un cas de force majeure tel que :
La déclaration écrite faite par le participant doit obligatoirement être accompagnée de l'attestation médicale ou de toute autre pièce justifiant l'annulation, que ce soit pour maladie, accident ou cas de force majeure, dans les 10 (dix) jours suivant sa déclaration d'annulation.
Informations complémentaires
Tout pèlerinage interrompu ou abrégé ou toute activité non consommée du fait du participant pour quelque raison que ce soit ne donnera lieu à aucune indemnisation ou remboursement.
Le service des pèlerinages ne peut être tenu pour responsable d'un retard de préacheminement aérien, ferroviaire ou terrestre organisé par le participant indépendamment du groupe, qui entraînerait sa non-présentation au départ, pour quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d'un cas de force majeure, d'un cas fortuit ou du fait d'un tiers.
Annulation du fait du service des pèlerinages
En cas d'annulation du fait du service des pèlerinages en raison d'un nombre insuffisant de participants, de raisons externes ou d'un événement majeur à caractère exceptionnel, le participant sera prévenu dans les meilleurs délais possibles et le service des pèlerinages lui proposera le remboursement intégral des sommes versées.
Dans le cas où le pèlerinage en cours serait interrompu pour des événements politiques, climatiques, ou indépendants du service des pèlerinages, la responsabilité de celui-ci ne pourra être engagée et le participant ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
ARTICLE 5 - RESPONSABILITÉ
Le service des pèlerinages garantit le bon déroulement du pèlerinage, en France ou à l'étranger et apporte une aide aux participants en difficulté, sans toutefois être tenu pour responsable de l'inexécution ou de la mauvaise exécution des services prévus au contrat imputables aux participants, à des cas fortuits, à des causes de force majeure ou du fait d'un tiers.
Le service des pèlerinages ne saurait se substituer à la responsabilité individuelle du participant.
Tout dommage causé par un participant dans les locaux mis à disposition, lieux d'hébergement ou sites visités, ou encore envers un tiers est de la responsabilité personnelle (civile ou pénale) du participant.
ARTICLE 6 – ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE
Le service des pèlerinages du diocèse de Blois a souscrit un contrat d'assurance de responsabilité civile professionnelle auprès de la Mutuelle saint Christophe. Cette police d'assurance porte le numéro 0020820019000287.
ARTICLE 7 – IMMATRICULATION AU REGISTRE DES OPÉRATEURS DE VOYAGE ET DE SÉJOURS
Le service des pèlerinages du diocèse de Blois est immatriculé au Registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France sous le numéro IM 041110003.
ARTICLE 8 – GARANTIE FINANCIÈRE
Si l'organisateur devient insolvable après le début du séjour, le rapatriement des participants est garanti, le service des pèlerinages du diocèse de Blois a souscrit pour cela, une protection contre l'insolvabilité auprès de la société Atradius.
ARTICLE 9 – DONNÉES PERSONNELLES
Les participants sont informés que dans le cadre de l'inscription à un pèlerinage, le service des pèlerinages du diocèse de Blois, responsable de traitement, sera amené à traiter leurs données à caractère personnel, pour la gestion des réservations, la gestion de la relation du pèlerinage et activités lors du déroulement du pèlerinage.
Certaines données pourront, en tant que de besoin, être transférées, notamment pour de l'assistance et de l'hébergement de données, vers un pays situé hors de l'Union Européenne. Ces transferts seront toujours encadrés afin de garantir la protection et la sécurité des données traitées.
Conformément à la réglementation en vigueur, les participants ainsi que leurs accompagnants disposent sur leurs données, telles que collectées par le service des pèlerinages du diocèse de Blois, des droits d'accès, de rectification et le cas échéant d'effacement des données qui les concernent ainsi que du droit de demander la limitation du traitement ou encore de retirer un consentement exprès précédemment consenti.
Ces droits s'exercent par courrier postal accompagné d'une copie de pièce d'identité au Service des pèlerinages du diocèse de Blois ou par courriel à pelerinage@catholique-blois.net
ARTICLE 10 – DROIT APPLICABLE ET LITIGES
Toute réclamation relative à une inscription ou un service fourni par un prestataire doit être adressée par courrier au service des pèlerinages du diocèse de Blois dans les 10 (dix) jours suivant la date de réalisation du pèlerinage, à l'adresse suivante :
Service des pèlerinages du diocèse de Blois, 1 rue de Berry 41000 BLOIS.
À Blois, le 1er décembre 2021
CHARTE RELATIVE A LA PROTECTION
DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL DES UTILISATEURS
Lors de votre utilisation du site internet accessible à l’adresse https://www.venio.fr/fr/organisation/ddp-blois (ci-après la « Plateforme »), à travers lequel nous vous permettons de vous inscrire à l’un de nos évènements et d’organiser et gérer vos déplacements pour cet évènement, nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel vous concernant, désignant toutes les données qui permettent d’identifier un individu directement ou indirectement.
Dans ce cadre, nous collectons les données suivantes :
Pour la bonne exécution des services que nous proposons à travers la Plateforme, et notamment les services de paiement, nous collectons les données suivantes :
Lors de votre utilisation de la Plateforme et pour la bonne exécution des services, nous sommes également susceptibles de collecter des données à caractère personnel vous concernant, de manière automatique par l’intermédiaire des outils et services proposés sur la Plateforme. Nous sommes amenés à collecter les données suivantes :
La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter et traiter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits.
Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version modifiée suite à la loi de transposition du Règlement général de protection des données n°2018-493 du 20 juin 2018.
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :
Nous vous informons, lors de la collecte de vos données personnelles, si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Nous vous indiquons également quelles sont les conséquences éventuelles d’un défaut de réponse.
Le personnel de notre société, les services chargés du contrôle (le cas échéant, un commissaire aux comptes) et nos sous-traitants auront accès à vos données à caractère personnel. Notamment, vous êtes informés que la Plateforme est accessible à distance en mode Saas (software as a service), et que celle-ci est éditée par la société SPYRIT systèmes d’information, société à responsabilité limitée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Versailles sous le numéro 431 433 184, qui gère la maintenance et l’hébergement de cette Plateforme.
Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes publics, exclusivement pour répondre à nos obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.
Vos données à caractère personnel ne feront pas l’objet de cessions, locations ou échanges au bénéfice de tiers.
Cependant, vous êtes informés que nous nous réservons la possibilité de communiquer à des tiers vos données entièrement anonymisées et sous forme agrégée, c’est-à-dire dans une forme ne permettant pas de vous identifier, de quelque manière que ce soit.
Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation avec vous. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.
Nous conservons vos données pendant un délai maximum de trois (3) ans à compter de la collecte de vos données ou du dernier contact émanant de l’utilisateur ou de la fermeture de votre compte sur la Plateforme.
Au terme de ce délai de trois (3) ans, nous pourrons reprendre contact avec vous pour savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des informations sur nos services.
Les transactions financières relatives au paiement des opérations de financement et des frais via la Plateforme, sont confiées à un prestataire de services de paiement qui en assure le bon déroulement et la sécurité.
Pour les besoins des services, ce prestataire de services de paiement peut être amené à être destinataire de vos données à caractère personnel relatives à vos coordonnées bancaires été notamment vos numéros de cartes bancaires, d’IBAN ou de RIB, qu’il recueille et conserve en notre nom et pour notre compte.
Nous n’avons pas accès à ces données.
Pour vous permettre de réaliser régulièrement des paiements sur la Plateforme, vos données relatives à vos cartes bancaires sont conservées pendant le temps de votre inscription sur la Plateforme et à tout le moins, jusqu’au moment où vous réalisez votre dernière transaction.
En ayant coché sur la Plateforme la case expressément prévue à cet effet, vous nous donnez votre consentement exprès pour cette conservation.
Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées.
Si vous refusez que vos données à caractère personnel relatives à vos numéros de cartes bancaires soient conservées dans les conditions précisées ci-dessus, nous ne conserverons pas ces données au-delà du temps nécessaire pour permettre la réalisation de la transaction.
En tout état de cause, les données relatives à celles-ci pourront être conservées, pour une finalité de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction, en archives intermédiaires, pour la durée prévue par l’article L 133-24 du Code monétaire et financier, en l’occurrence treize (13) mois suivant la date de débit. Ce délai peut être étendu à quinze (15) mois afin de prendre en compte la possibilité d’utilisation des cartes de paiement à débit différé.
Les informations permettant de prendre en compte votre droit d’opposition sont conservées au minimum trois (3) ans à compter de l’exercice du droit d’opposition.
Les informations stockées dans le terminal des utilisateurs ou tout autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant leur traçabilité ou fréquentation ne seront pas conservées au-delà de treize (13) mois.
A l’issue de la durée de conservation de vos données telle que précisée ci-dessus, nous vous informons que nous archivons vos données pendant un délai de deux (2) ans pour répondre à nos obligations légales, notamment en termes de lutte contre la fraude bancaire et le blanchiment d’argent.
Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Nous vous informons que vos données sont conservées et stockées, pendant toute la durée de leur conservation sur les serveurs de la société PLANET SERVICE, situés en France dans l’Union européenne.
Vos données ne feront l’objet d’aucun transfert en dehors de l’Union européenne dans le cadre de l’utilisation des services que nous vous proposons.
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On peut distinguer trois types de cookies, qui n’ont pas les mêmes finalités : les cookies techniques, les cookies des réseaux sociaux et les cookies publicitaires :
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Vous disposez d’un droit à la portabilité des données à caractère personnel que vous nous aurez fournies, entendues comme les données que vous avez déclarées activement et consciemment dans le cadre de l’accès et de l’utilisation des services, ainsi que des données générées par votre activité dans le cadre de l’utilisation des services. Nous vous rappelons que ce droit ne porte pas sur les données collectées et traitées sur une autre base légale que le consentement ou l’exécution du contrat nous liant.
Ce droit peut être exercé gratuitement, à tout moment, et notamment lors de la fermeture de votre compte sur la Plateforme, afin de récupérer et de conserver vos données à caractère personnel, en utilisant le bouton mis à votre disposition à cet effet sur la Plateforme.
Dans ce cadre, nous vous adresserons vos données à caractère personnel, par tous moyens jugés utiles, dans un format ouvert standard couramment utilisé et lisible par machine, conformément à l’état de l’art.
Vous êtes également informés que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente, (la Commission Nationale Informatique et Libertés pour la France), dans l’Etat membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation de vos droits aurait été commise, si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente Charte constitue une violation des textes applicables.
Ce recours pourra être exercé sans préjudice de tout autre recours devant une juridiction administrative ou juridictionnelle. En effet, vous disposez également d’un droit à un recours administratif ou juridictionnel effectif si vous considérez que traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente Charte constitue une violation des textes applicables.
Si nous constatons une faille de sécurité dans le traitement de vos données susceptibles d’entraîner un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous en informerons dans les meilleurs délais. Nous vous détaillerons à cette occasion la nature de la violation rencontrée et les mesures mise en place pour y mettre un terme.
Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente charte, en totalité ou en partie. Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle charte. Votre utilisation de la Plateforme suite à l’entrée en vigueur de ces modifications vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle charte. A défaut et si cette nouvelle charte ne vous convient pas, vous ne devrez plus accéder à la Plateforme.
La présente charte est entrée en vigueur le 15 novembre 2022